top of page

Charousse vivante!
Préservons la nature

Le 7 juillet 2024, de 10h à 18h  au col de la Charousse
 

Une belle journée de convivialité, d’échanges, d’information, de réflexion
autour du site naturel menacé par le projet éolien de Vanosc

Organisée par Préservons Vanosc!
 

Foret transparente.png

Pas d'éoliennes dans la forêt de Taillard,
au col de la Charousse
dans la vallée de la Vocance

Impliquons-nous aujourd'hui

Home: Welcome

Nos actions

Après avoir posé une quinzaine d'affiches à Vanosc (près du cimetière, pour la Toussaint) et dans la forêt sur les chemins les plus fréquentés par les promeneurs, nous prévoyons pour janvier 2021 une campagne d'affichage chez les commerçants de la vallée de la Vocance, ainsi que des distributions de tracts sur les marchés.

C’est le rendez-vous essentiel : à ce moment-là, il nous faudra aller en mairie donner notre avis.

Une mobilisation massive est nécessaire (quoique non suffisante) pour obtenir que le Préfet donne un avis défavorable au projet.

C’est ainsi que l’Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc a obtenu le rejet d’un projet éolien sur le Mézenc en septembre 2018 (512 avis défavorables sur 586 exprimés).

Nous avons entamé une campagne de courriers en direction des élus et hauts fonctionnaires de la région, et nous avons présenté nos arguments au maire de Vanosc, Dominique Mazingarbe.
Le conseil municipal de Vanosc est actuellement en cours de réflexion sur le projet éolien de la commune, considérant que ce dossier, contrairement aux voeux de la précédente équipe, n'est pas clos.

Convaincre les élus

S'exprimer lors de l'enquête publique

Informer les usagers

Home: Services
Home: About

Préservons Vanosc!
Pourquoi?

L’installation d’une trentaine d’éoliennes de 150 à 200m de haut est en discussion sur les communes de Vanosc, Burdignes-St Sauveur en Rue et Riotord.

On nous présente les éoliennes comme une solution écologique, mais c'est faux : leur rendement est faible, leur impact sur l'environnement désastreux, et elles font surtout la fortune d'entreprises et de fonds de pension internationaux. D’autres énergies plus adaptées à notre région existent déjà, développons-les : le bois-énergie, le photovoltaïque et la méthanisation.

Ce que nous avons à perdre

  • Nos ressources en eau

    • L’implantation peut les tarir, les détourner

    • La moindre fuite d’huile (plus de 600 litres/éolienne) ou de liquide de refroidissement (glycol) peut les polluer

  • Notre qualité de vie

    • Le bruit des machines, les infrasons aux conséquences toxiques pour toute vie animale et humaine

    • La pollution visuelle le jour et les clignotants rouges la nuit

  • La biodiversité

    • Habitat des animaux morcelé par le mitage de la forêt

    • Oiseaux diurnes mis en danger par les pales, nocturnes perturbés par la lumière

  • Le tourisme vert

    • Notre région attire des randonneurs, des familles, en quête d’une nature intacte

  • La valeur de nos maisons (moins 30% dans les environs proches)

La forêt de Taillard et le col de la Charousse doivent rester un espace de ressourcement, de nature. Nous avons la chance de posséder cette richesse unique, ne la laissons pas détruire à tout jamais !

Pollution visuelle nocturne

Home: Pro Gallery

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Home: Headliner

Merci!

Home: Subscribe

La nocivité de ce projet enfin reconnue!

Nous avons fêté ce rejet ensemble le samedi 5 juillet 2025 au col de la Charousse

Charousse Vivante - Programme - page1.jpg

Bilan de la journée
en bas de cette page

Depuis 2013, une antenne de la société multinationale EDPR, Vanosc Énergie, travaillait à un projet éolien sur la commune de Vanosc : il s’agissait d’implanter cinq aérogénérateurs en pleine forêt, sur les crêtes de la forêt de Taillard, aux environs du site de Célarier. Non seulement ce projet aurait transformé une forêt magnifique en zone industrielle et perturbé gravement la faune et la flore du secteur, mais il aurait mis en danger l’alimentation en eau de la commune et aurait exposé à de sévères nuisances les habitants des nombreux hameaux entourant le site.

Pour lutter contre ce projet, l’association Préservons Vanosc ! a été créée en 2019.

En novembre 2021, le promoteur du projet a déposé une première étude d’impact auprès de la DREAL, qui a réagi en demandant des modifications substantielles. Une deuxième étude d’impact a donc été déposée auprès de la même administration en décembre 2023.

Le 21 mars 2025, la préfecture de l’Ardèche a rejeté la demande d’autorisation environnementale formulée par le promoteur du projet, par un arrêté extrêmement détaillé et sévère, centré sur la protection de la biodiversité :

  • Les enjeux majeurs pour les espèces protégées : oiseaux, chiroptères (chauve-souris) et bryophytes (mousses).

  • Les insuffisances quantitatives et qualitatives des études réalisées par le promoteur et des mesures qu'il propose pour éviter, réduire ou compenser les inévitables nuisances et destructions. En particulier, les « zones de senescence » qui constituent la seule mesure de compensation sont inadéquates.

  • Les réponses incomplètes et inadéquates du promoteur aux demandes de compléments formulées par l'administration entre la première et la deuxième version du projet.

  • Les insuffisances concernant la demande de défrichement, l'accès à la zone, le risque d'incendie.

  • Enfin l'arrêté rejette l'argument selon lequel ce projet aurait un « intérêt public majeur ».

Le promoteur du projet disposait d’un délai de deux mois après réception de l’arrêté pour formuler soit un recours gracieux auprès de la préfecture, soit un recours contentieux auprès de la Cour administrative d’appel de Lyon (CAA) ; ce délai expirait au 28 mai. Nous avons pris contact oralement avec le service concerné à la préfecture et par courrier électronique avec la CAA. Ces deux institutions nous ont répondu : le promoteur n’a déposé aucun recours, ni gracieux ni contentieux, dans le délai imparti. Le rejet, n’étant pas contesté, est donc effectif et ce projet, dans sa version actuelle, est éteint : réjouissons-nous!

Pourtant, l’expérience montre que les projets éoliens ont une fâcheuse tendance à renaître de leurs cendres… Par exemple, le promoteur du projet éolien des Vastres au pied du mont Mézenc aux limites Haute Loire-Ardèche en est à sa troisième tentative après deux refus de l’administration. Rien n’empêcherait donc le promoteur du projet de Vanosc de formuler un nouveau projet, légèrement différent, au même endroit, ou bien de vendre son idée à un concurrent, par exemple. Vanosc et sa forêt ont, c’est certain, gagné quelques années de paix ! Mais rien n’est jamais définitif et notre association entend bien rester sur ses gardes, se tenir aux aguets de toute nouvelle initiative visant à transformer notre nature en zone industrielle.

D’autant plus que juste au-dessus, sur la crête, le projet éolien de Burdignes et St Sauveur en Rue reste, lui, bien vivant, bien menaçant, et nos voisins des associations Protégeons Taillard et Les sources de Taillard continuent la lutte qu’ils ont entamée depuis plusieurs années déjà. Nous allons donc renforcer encore notre collaboration avec ces associations, rapprochement qui a été amorcé par l’intégration de notre vice-présidente au conseil d’administration de Protégeons Taillard.

Charousse Vivante - Programme - page2.jpg

©2023 by Save Our Shores. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page